> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Instruments du Musée

Clavecin, Giovanni Antonio Baffo, Venise, 1579

Numéro d'inventaire : E.951

Clavecin, Giovanni Antonio Baffo, Venise, 1579, E.951
© Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès

Ce clavecin est représentatif des grands clavecins vénitiens du XVIe siècle. Il témoigne aussi de la qualité des instruments du célèbre facteur Giovanni Antonio Baffo.

Long (2,62 mètres), il suit les plans du « cordage idéal » (pour exemple, le do2 a des cordes deux fois plus longues que le do1). L'instrument possède à l'origine un jeu de 8 pieds et un jeu de 4 pieds, transformé plus tard en jeu de 8 pieds. L'étendue actuelle est de la1 à fa5.
La caisse est en acajou provenant de l'importation des bois exotiques à cette époque.
A l'origine, l'instrument était probablement protégé par une caisse extérieure.

Les pourtours de la table et du clavier sont décorés de peintures, figures allégorique, et de motifs d'intarsia géométriques propres au style vénitien. De même, la finesse des éclisses et des moulures rehaussées sur le champ supérieur par des boutons en ivoire est une des caractéristiques de la facture italienne.

La table, en cyprès, est simplement ornée d'une rose en bois et parchemin.

Le clavecin a été joué pour l'enregistrement de pièces de Marco Facoli (fin XVIe siècle), Andrea Gabrieli (ca. 1510-1586), ou encore Giovanni Maria Radino (mort en 1607). Ces compositeurs vénitiens du XVIe siècle ont largement contribué au développement de la musique purement instrumentale, et plus particulièrement pour clavier.

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer