> Dossiers pédagogiques > Instruments du Musée

Histoire de l'instrument

Succès et commercialisation

Guitare électrique « Telecaster », Marque Fender, Fullerton, 1953, E.994.13.1, © Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès
Guitare électrique « précision », Marque Fender, Etats-Unis, 1962, E.994.21.2, © Cité de la musique - Photo : Jean-Marc Anglès

Il faut attendre le début des années 50 pour que la solid-body s'impose. Grâce à l'esprit inventif et déterminé d'un homme qui ne cesse de travailler à son amélioration technique tout en initiant un véritable projet commercial : Leo Fender. En 1950, il crée la Fender Broadcaster qui deviendra plus tard la Fender Telecaster.

D'une conception révolutionnaire (manche vissé, deux micros : aigu et grave), elle remporte un succès commercial considérable et en fait la première solid-body de série de l'histoire. Le même succès accompagne la sortie, un an plus tard, de la Fender Precision, première basse électrique à caisse pleine.

Dix ans plus tard, la commercialisation massive du Les Paul Model par la firme Gibson propulse la guitare électrique au-devant de la scène des musiques populaires.

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer