> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

Lénine, Staline et la musique

Utopie

Vue de l’exposition, photo Léonie Young © Cité de la musique

La quête d’une nouvelle société et d’un monde meilleur trouve sa traduction dans l’idéal révolutionnaire qui donna lieu, dans la Russie de 1917, à un régime politique totalement inédit.

Né dans la guerre civile, le régime communiste prôné par Lénine suscite l’engouement des masses populaires, mais aussi des intellectuels et des artistes. « L’art est libre. La création est libre. L’homme, né pour la création et l’art, est libre », proclament les peintres avant-gardistes convaincus que le droit à la « création-labeur » leur sera garanti par le nouveau pouvoir.

L’utopie d’un Homme nouveau incite les artistes à s’impliquer dans la vie politique et à vouloir bouleverser la société. Tous les arts sont convoqués, y compris les plus récents : le cinéma, la photographie, l’affiche… Redéfinissant la place de l’art dans la société, les artistes soviétiques s’inscrivent dans une démarche d’expérimentation et d’exploration de territoires nouveaux. Cette créativité sera cependant étroitement encadrée par les instances de l’État soviétique, guidé par la doctrine du Parti.

En savoir +

fermer
Votre nom :

Votre email :

Destinataire :

Message :
fermer
fermer
URL :
fermer