> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

Christian Marclay : Replay

Introduction
 

 Vue de l'exposition,

© Cité de la musique - Photo Matthias Abhervé

  Vue de l'exposition,

© Cité de la musique - Photo Matthias Abhervé

 



Le Musée de la musique présente la première exposition consacrée à l'œuvre vidéo de Christian Marclay, un parcours à travers neuf installations et projections vidéo du début des années quatre-vingt à nos jours.

« La musique est un matériau » : tel est le leitmotiv qui rythme l’œuvre de Christian Marclay, artiste new-yorkais d’origine suisse né en 1955.


Dans une trajectoire reliant Marcel Duchamp au Pop Art et à Fluxus, celle-ci révèle aussi une énergie nourrie du punk et de la performance qui renforce sa dimension subversive.

Tout en multipliant les concerts en tant que DJ expérimental, Marclay compose depuis plus de vingt-cinq ans une œuvre plastique qui met la musique au cœur de ses enjeux et de son esthétique.

De la litanie de sonneries de téléphone à l’exploration
des archives du cinéma hollywoodien, des hurlements de guitare à la virtuosité d’un quatuor de platines, des salves de coups de feu à la chorégraphie silencieuse en langage des signes, le parcours que propose cette exposition met en scène l’incarnation toujours renouvelée de la musique à l’écran.

« On ne pense pas nécessairement à la musique comme réalité tangible » explique Marclay.

« Dans mon œuvre, je me mesure constamment à la contradiction entre la réalité tangible de l’objet d’art en tant qu’objet et son intangibilité potentielle ».

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil