> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

Travelling Guitars

Scénographie
 

Mise en scène par le plasticien Alexandre Périgot, l'exposition Travelling Guitars propose une expérience sensorielle et sonore inédite.

Les visiteurs sont accueillis à l'entrée de la Cité de la musique par une colonne Morris géante de 5 mètres de haut offrant un panorama d'une centaine d'affiches de concerts de guitaristes célèbres, d'Alexandre Lagoya à Kurt Cobain.

Puis, au seuil de l'exposition, les murs tagués des grandes signatures et logos de marques de guitares (Ibanez, Gibson, Martin, Fender,...) commencent à raconter en filigrane l'histoire de l'instrument à travers celle de ses fabricants. Trois écrans diffusent en contrepoint des films de concours d'Air Guitar tournés dans le monde entier par Alexandre Périgot.

Dans la première pièce tendue de velours rouge, un podium équipé de guitares électriques de démonstration avec ampli, pédales et casques est accessible aux adultes et aux enfants tandis qu'un film représentant une leçon de guitare est projeté sur un grand écran. Passant à travers une rosace géante, le public peut alors s'immerger dans un espace peuplé de guitares, tel un étui ouvert, tendu de velours gris.

La scénographie souligne la double trajectoire de l'exposition : un parcours chronologique et thématique présentant les instruments des différentes époques, et une mise en valeur particulière, sur des podiums tournants, de guitares acoustiques et électriques ayant appartenu à des musiciens célèbres.

Une bibliothèque en mouvement permet de plonger dans l'abondante littérature générée par cet instrument-icône.

De part et d'autre, deux salles de projection propose une sélection de films mythiques sur le thème de la guitare comme instrument de l'émancipation.

 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil