> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

violons, Vuillaume

Introduction
 

Le Musée de la musique a voulu mettre le violon à l'honneur et consacrer, après sa réouverture en 1997, la première exposition temporaire à Jean-Baptiste Vuillaume, grand luthier français emblématique de l'esprit d'invention et d'entreprise du XIXe siècle. En effet, Jean-Baptiste Vuillaume est à la fois un inventeur de nouvelles formes, le continuateur des grands luthiers du passé comme Amati, Stradivari ou Guarneri del Gesù, le collaborateur de Paganini, un luthier habile et un marchand-artisan, homme d'affaires reconnu dans l'Europe toute entière.

Evoquant les concerts organisés dans les salons de musique parisiens, cette exposition est également l'occasion de jeter un regard neuf sur les rapports entre tradition et invention, entre art, artisanat et technique de jeu et aussi, bien sûr, de regarder et d'écouter des instruments uniques réunis pour la première fois.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une palette très riche, qu'il s'agisse de techniques de lutherie, du répertoire musical du temps, de la beauté des instruments ou du marché de l'art.

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil