> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

L'invention du sentiment

Bibliographie
 

An Essay on the Sublime Londres, John Baillie, 1747.

Critique musicale (1823-1863), Hector Berlioz, éd. Yves Gérard, Paris, Buchet-Chastel, 1996-2001, 3 vol. : A travers chants [Paris, 1862] ; réed. Paris, Gründ, 1971. Mémoires [1870], éd. Pierre Citron, Paris, Flammarion, 1991. Correspondance générale , éd. Pierre Citron, Paris, Flammarion, 1972-2001, 7 vol.

Paul et Virginie [1788], Bernardin de Saint-Pierre, Jacques Henri, éd. Jean Ehrard, Paris, Gallimard, Folio, 1984.

Briefe über Landschaffsmalerei, geschrieben in den Jahren 1815-1835, zuvor ein brief von Goethe als Einlatung [1835], Carl Gustav Carus ; fac-similé par D. Kuhn, Heidelberg, L. Schneider, 1972 - Paris und die Rheingegenden. Tagebuch einer Reise im Jahre 1835, [Leipzig, 1836] ; rééd. in Denkwürdigkeiten aus Europa , presentation par M. Schlosser, Hambourg, M. von Schöder, 1963. - , et De la peinture de paysage [1815-1825], Caspar David Friedrich, trad. E. Dickenherr, A. Pernet et R. Rochlitz, Paris, Klincksieck, 1988.

Mélanges et Poésies, François René de Chateaubriand [contenant la Lettre sur l'Art du dessin dans les paysages et la traduction des poèmes galliques de John Smith] Bruxelles, Adolphe Weissenbruch, 1828.

Å’uvres posthumes de Girodet Trioson, P.A. Coupin, Paris, J. Renouard, 1829, 2 vol.

Les Passions de l'âme [1649], René Descartes, Paris, Gallimard, 1998.

Lettre sur les aveugles suivie de la Lettre sur les sourds et les muets [1749], Denis Diderot, éd. Hobson, Marian, et Harvey, Simon, Paris, Garnier-Flammarion, 2000.

Le Neveu de Rameau et autres dialogues philosophiques [1762], Denis Diderot, Paris, Gallimard, Folio, 1972.

Entretien entre d'Alembert et Diderot suivi du Rêve de d'Alembert [1769], Denis Diderot, Paris, Garnier-Flammarion, 1965.

Essais sur la peinture, Denis Diderot, Salons de 1759 à 1763 , Paris, Hermann, 1986.

Salon de 1765, Denis Diderot, Paris, Hermann, 1989.

Ruines et paysages, Denis Diderot, Salon de 1767 , Paris, Hermann, 1995.

Héros et martyrs, Denis Diderot, Salons de 1769 à 1781, Paris, Hermann, 1995.

Paradoxe sur le comédien [1773-1778], Denis Diderot, présentation par Sabine Chaouche, Paris, Garnier-Flammarion, 2000 ; introduction, notes et dossier par Jean Goulemot, Paris, Livre de Poche, 2001.

Article Génie [1757], Essais sur la peinture [1766], Pensées détachées sur la peinture [1798], Les Salons [1994] in Å’uvres esthétiques, Denis Diderot, éd. P. Vernière, Paris, Garnier, 1994.

Allgemeine Theorie des Denkens und Empfindens, J.A. Eberhard, Berlin, 1776 ; reprint Hildesheim, Georg Olms, 1984.

Caspar David Friedrich in Briefen und Bekenntnissen [1968], Caspar David Friedrich, éd. S. Hinz, Munich, Rogner & Bernhard, 1974.

Dictionnaire universel, Antoine Furetière, 1690, « Enthousiasme », in « Les émotions », articles choisis et présentés par P. Brenot, s.l., Zulma, 1998.

Aphorismes, principalement relatif aux beaux-arts, Johann Heinrich Füssli, Toulouse, Petite bibliothèque Ombres, 1996.

Trois essais sur le beau pittoresque, sur les voyages pittoresques et sur l'art d'esquisser les paysages, suivi d'un poème sur la peinture de paysage, William Gilpin, paru en 1792 et trad. Par le baron de Blumenstein en 1799, postface de Michel Conan, Paris, éditions du Moniteur, « Le Temps des jardins », 1982.

Musique, [1805], Johann Wolfgang Goethe, in Ecrits sur l'art [1797-1832] introduction de Tzvetan Todorov, trad. et notes Jean-Marie Schaeffer, Paris, Garnier-Flammarion, 1996.

Faust [1808], Johann Wolfgang Goethe, préface de Claude David, Gallimard, Folio Théâtre, 1995.

Goethes Werke (Hamburger Ausgabe in 14 Bänden ), éd. E. Trunz, 14 vol. (nouvelle édition corrigée, 1981 sq.), Munich, C.H. Beck, 1994.

Les Affinités électives [1808-1809], Johann Wolfgang Goethe, Paris, Gallimard, Folio, 1980.

Maître Puce [1822], Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, trad. et éd. Madeleine Laval, Paris, Phébus, 1980.

Journal Parisien (1797-1799), Wilhelm von Humboldt, Arles, Actes Sud, 2001.

A Treatise of Human Nature [1737], David Hume, éd. L.A. Selby-Bigge et P.H. Nidditch, Oxford, Clarendon Press, Oxford University Press, 1978. ; trad. Fr. Traité de la nature humaine, 3 vol. traduits respectivement par P. Baranger et P. Saltel, J.P. Cléro, et P. Saltel, Paris, Garnier-Flammarion, 1995, 1991 et 1993.

Enquiries Concerning Human Understanding and Concerning the Principles of Morals [1748], David Hume, éd. L.A. Selby-Bigge et P.H. Nidditch, Oxford University Press, 1975 ; trad. Fr.

Enquête sur l'entendement humain [1751], David Hume, trad. Deleule, Paris, Le Livre de Poche, 1999.

Essais et traités sur plusieurs sujets [1777], t. I, Essais moraux politiques et littéraires, David Hume, introduction, trad. et notes Michel Malherbe, Paris, Vrin, 1999.

Illustrations on the Moral Sense and The Correspondance between Gilbert Burnet and Francis Hutcheson [1725], Francis Hutcheson, introduction et notes de Bernard Peach, Cambridge (MA), Harvard University Press, 1971.

An Essay on the Nature and Conduct of the Passions and Affections, with Illustrations on the Moral Sense, Francis Hutcheson, 3e éd. (1728), reprod. Fac-similé, avec introduction par Paul McReynolds, Gainesville (FL), Scholars' facsimiles & reprints, 1969.

Recherches sur l'origine de nos idées de la beauté et de la vertu, Francis Hutcheson, 4e éd. (1738) trad. A.-D. Balmès, Paris, Vrin, 1991.

Collected Works, Francis Hutcheson, éd. Bernard Fabian, Hildesheim, Georg olms, 1969-1971, 7 vol.

Philosophical Writings, éd. R.S. Downie, Londres-Vermont, Everyman's Library, Dent and Tuttle, 1994.

Journal de bord de l'aéronaute Giannozzo, (Des Luftschiffers Giannozio Seebuch) [1801], Jean-Paul Richter, éd. Jacques Poumet, Paris, Aubier Montaigne, 1975.

Cours préparatoire d'esthétique, [1804], Jean-Paul Richter, trad. A.-M. Lang et J.-L. Nancy, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1979.

Vorschule der Ästhetik (1804), Jean-Paul Richter, in Sämtliche Werke, éd. N. Miller, Munich, Karl Hanser, vol. 1-5, 1988 sq., 10 vol.

Pensées, Joseph Joubert, éd. Paul de Raynal, Paris, Didier, 1874, t. II.

Elements of Criticism, Lord Henry Home Kames, Edimbourg, 1762.

Critique de la faculté de juger [1790], Emmanuel Kant, trad. et introduction A. Philonenko, Paris, Librairie philosophique J.Vrin, 1993.

Gesammelte Schriften herausgegeben von der Königlich Prussichen Akademie der Wissenschaften, Emmanuel Kant, Berlin, 1902-1928 (noté dans cet ouvrage Ak suivi de numéro de volume et de numéro de page).

Å’uvres philosophiques, Emmanuel Kant, éd. Ferdinand Alquié, Paris, Gallimard, coll. »La Pléiade », 1980, 1985, 1986, 3 vol (cité dans cet ouvrage avec indication de tomaison en chiffres romains et indications de page en chiffres arabes).

« Empfindungen vor Friedrichs Seelandschaft » [signé c.b.], Berliner Abendblätter, Heinrich von Kleist, 13 octobre 1810 ; rééd. in Helmut BÖRSCH-SUPAN, Karl Jähnig, Caspar David Friedrich, Gemälde, Druckgraphik und bilmaßige Zeichnungen, Munich, Prestel, 1973, p. 76.

Å’uvres complètes, [1952-1984], t. I : Petits écrits, essais, anecdotes, trad. et notes par Pierre Deshusses, Paris, Gallimard - Le Promeneur, 1999.

Conférence de M. Le Brun sur l'expression générale et particulière [1698], Charles Le Brun, in L'Expression des passions et autres conférences .,s.l., Dédale, Maisonneuve et Larose, 1994.

Mémoires, Lekain, rassemblées et éditées par Talma, Paris, 1812.

Laocoon [1766], Gotthold Ephraïm Lessing, Paris, Hermann, 1990.

Du Laocoon ou des limites respectives de la poésie et de la peinture , trad. Charles Van der Bourg, Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1802.

Aphorismes [1800], Georg Christoph Lichtenberg, trad. Marthe Robert, Paris, Delanoël, 1985.

An Essay Concerning Human Understanding [1690], John Locke, éd. P.H. Nidditch, Oxford University Press, 1979 ; trad. Fr. Essai philosophique concernant l'entendement humain , éd. E. Naert, trad. Coste, Paris, Vrin, 1983.

Annals of opera 1597-1940, Alfred Loewenberg, Genève, Societas Bibliographica, 2e éd., 1955.

Å’uvres, Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, Lyon, Jean-Marie Bruysset, 1756.

Gesammelte Schriften, Jübilaümsausgabe, Moses Mendelssohn, Stuttgart-Bad Cannstatt, F.Fromman, 1971 sq., 16 vol.

Essai sur le goût [1758], Charles Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, Paris, Rivages, 1993.

Henri d'Ofterdingen (Heinrich von Ofterdingen) [1802-1837], Novalis, trad. et préf. par Marcel Camus, Paris, Aubier, 1942.

L'Encyclopédie [1re édition, 1928, trad. de l'éd. de 1957]], notes et fragments, Novalis, éd. Maurice de Gandillac, préface de Ewald Wasmuth, Paris, Les Editions de Minuit, 1966.

Werke, Tagebücher und Briefe Friedrich von Hardenberg, Novalis, éd. H.-J. Mähl et R. Samuel, Vienne, Carl Hanser, 1980 sq., 5 vol.

Poèmes gaéliques recueillis par James Mac-Pherson, Ossian, éd. P. Christian, Paris, Lavigne, 1844.

Théâtre complet, I et II, Jean Racine, Paris, Gallimard, « Folio », 1982.

Les Mystères d'Udolphe [1794], Ann Radcliffe, éd. Maurice Lévy, « Folio classique », 2001.

Le Comédien, Desaint, Saillant et Vincent fils, [1747],Pierre Remond de Sainte-Albine, in Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes (1650-1750), éd. Sabine Chaouche, Paris, Librairie Honoré Champion, 2000.

L'Art du théâtre, Antoine Riccoboni, Paris, Simon et Giffart et fils [1750], in Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes (1650-1750) , éd. Sabine Chaouche, Paris, Librairie Honoré Champion, 2000.

Å’uvres complètes, vol. I à V, Jean-Jacques Rousseau, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1959-1995.

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [1755], Discours sur les sciences et les arts [1750], Jean-Jacques Rousseau, éd. Jacques Roger, Paris, Garnier-Flammarion, 1992.

Discours sur les sciences et les arts suivi de la Lettre à d'Alembert [1758], Jean-Jacques Rousseau, Paris, Gallimard, Folio, 1987.

Lettres sur la musique française [1753], Essai sur l'origine des langues [1781], Examen de deux principes avancés par M. Rameau.[1755]. in Essai sur l'origine des langues, Jean-Jacques Rousseau, éd. C. Kintzler, Paris, Garnier-Flammarion, 1993.

Les Rêveries du promeneur solitaire [1782], Jean-Jacques Rousseau, Paris, Gallimard, Folio, 1972 ; éd. Erick Leborgne, Paris, Garnier-Flammarion, 1997.

Les Confessions [posth. 1782 et 1789], Jean-Jacques Rousseau, Paris, Gallimard, Folio, 1973.

Hinterlassene Schriften [1840-1841], Philipp Otto Runge, éd. Par son frère aîné, 2 vol., Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1965.

Peintures et écrits [1840-1841], Philipp Otto Runge, trad. E. Dickenherr et A. Pernet, Paris, Klincksieck, 1991.

Justine ou les malheurs de la vertu (1791), Sade, Paris , 10/18, 1969.

Les Cent-Vingt journées de Sodome [punl. 1904], Sade, Paris, 10/18, 1978.

Textes esthétiques. Grâce et dignité et autres textes [1792-1827], Friedrich von Schiller, trad. Nicolas Briand, Paris, Vrin, 1998.

Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme [1793-1795], Friedrich von Schiller, introduction et trad. R. Leroux, Paris, Aubier, 1943.

Gesammelte Werke, Nationalausgabe, Friedrich von Schiller, Weimar, Hermann Bölhau, 1943 sq., 41 vol.

Die Gemälde, Gespräch [1799], August Wilhelm Schlegel, éd. L. Müller, Dresde, Verlag der Kunst, 1996 ; trad. Fr. Les Tableaux [1799], trad. A.-M. Lang, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Die Kunstlehre [1801-1802], in Kritische Schriften und Briefe, August Wilhelm Schlegel, éd. E. Lohner, Stuttgart, W. Kohlhammer, 1963, vol. 2.

Über die Religion. Reden an die Gebildeten unter ihren Verächtern [1799], Friedrich Schleiermacher, éd. H. J. Rothert, Hambourg, F. Meiner, 1958.

Earl of, Characteristics of Men, Manners, Opinions, Anthony Ashley Cooper Shaftesbury, Times, Londres, 1711 ; reprint Georg Olms, Hildesheim-New-York, 1978.

Essai sur le mérite et la vertu : principes de la philosophie morale [1751], Anthony Ashley Cooper Shaftesbury, trad. Denis Diderot, Jean-Pierre Jackson éd., Paris, Alive, 1998.

Exercices (Askemata) [1788], Anthony Ashley Cooper Shaftesbury, trad. Laurent Jaffro, Paris, Aubier, 1993.

The Theory of Moral Sentiments [1759], Adam Smith, in The Glasgow Edition of the Works and Correspondance of Adam Smith, vol. I, éd. D.D. Raphael et A.L. Macfie, Oxford, Clarendon Press, Oxford University Press, 1976 ; trad. Fr. Théorie des sentiments moraux, trad., introduction et notes Michaël Biziou, Claude Gautier, Jean-François Pradeau, Paris, PUF, Léviathan, 1999.

De l'influence des passions [1796], Germaine de Staël, Paris, Payot et Rivages, 2000.

De la littérature [1800], Germaine de Staël, Paris, Garnier-Flammarion, 1991.

De l'Allemagne [1810], Germaine de Staël, éd. de la comtesse Jean de Pange avec le concours de Mle Simone Balayé, t. IV, Paris, Hachette, 1959 ; Paris, Garnier-Flammarion, 1968, 2 vol.

Die Entstehung der neueren Aesthetik, K.H. von Stein, Stuttgart, 1886 ; reprint Hildesheim, Georg Olms, 1964.

Allgemeine Theorie der schönen Künste, Johann Georg Sulzer, I-IV, Leipzig, M.G. Weidemanns Erben und Reich, 1771-1774.

Correspondance avec Madame de Staël suivie de la Correspondance léguée à la bibliothèque Mazarine, Talma, Paris, Ed. Montaigne, 1908.

Mémoires, Talma, éditées par Alexandre Dumas, Paris, 1847

Le Crépuscule des Lumières (Les documents de la querelle du Panthéisme, 1780-1789), Pierre-Henri Tavoillot, Paris, éd. du Cerf, 1995.

Philosophische Versuche über die menschliche Natur und ihre Entwicklung , Leipzig, Weidmanns Erben und Reich, 1777, vol. I ; repris in Neudrucke seltener philosophischer Werke, Johann Nicolas Tetens, herausgegeben von der Kantgesellschaft, Band IV, Berlin, Verlag von Reuther und Reichard, 1913.

Franz Sternbalds Wanderungen [1798], Ludwig Tieck, éd. A. Anger, Stuttgart, Reclam, 1979.

La Musique aux temps romantiques Paris, Julien Tiersot, Alcan, 1930.

Introduction à la connaissance de l'esprit humain, Vauvenargues, éd. Jean Dagen, Paris, Garnier-Flammarion, 1981.

Discorso sull'indole del piacere e del dolore, Pietro Verri, in Opere Filosofiche , Paris, Molini, 1784.

Mémoires d'un bourgeois de Paris, Louis-Désiré Veron, Paris, Librairie nouvelle, 1856, vol.III..

Histoire des Abdéritains, Christoph Martin Wieland, trad. et éd. Geneviève Espagne, Paris, Imprimerie nationale, 1997.

 

Travaux

On the Pleasures of Imagination, Joseph Addison, éd. Donald F. Bond, The Spectator, n° 409 et sq., Oxford, 1965.

Fragments d'un journal intime, Henri-Frédéric Amiel, éd. Bernard Bouvier, Paris, Stock, 1927, T.I.

Les lettres de Beethoven, Emily Anderson, Turin, ILTE, 1968.

Passion and Value in Hume's Treatise, P.S. Ardal, Edimbourg,   Edinburgh University Press, 1966.

Rousseau, éthique et passion, Paul Audi, Paris, PUF, 1997.

Der Begriff  sensibilite im 18. Jahrhundert, Ausfstieg und Niedergang eines Ideals, Franck Baasner, Heidelberg, Carl Winter Universutätsverlag, 1988.

The Changing Meaning of sensibilité : 1654 till 1704, Franck Baasner, Studies in Eighteenth Century Culture, n° 15, 1985.

Kants Kritik der Urteilskraft. Ihre Geschichte und Systematik. Erster Band : Das Irrationalitätsproblem in der Aestethik und Logik des 18. Jahrhunderts bis zur Kritik der Urteilskraft, Alfred Bauemler, Halle, Max Niemeyer Verlag, 1923.

Le Problème de l'irrationalité dans l'esthétique et la logique du XVIIIe siècle, Alfred Bauemler, trad. O. Cossé, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999.

Feeling in Enlightenment Aesthetics, Jeffrey Barnouw, Studies in Eighteenth Century Culture, vol. 18, éd. John Yolton et L.E. Brown, East Lansing (MI), Colleagues Press, 1988.

Essai critique sur l'esthétique de Kant, Victor Basch, Paris, Alcan, 1896 ; 2e éd. Paris, Vrin, 1927.

Esthétique, précédé des Méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème et de la Métaphysique, Alexander Gottlieb Baumgarten, trad., présentation et notes J.-Y. Pranchère, Paris, Editions de l'Herne, 1988.

Metaphysica (editio VII), Alexander Gottlieb Baumgarten, Hildesheim-New-York, Georg Olms, 1982 (reprint de l'édition de 1779 chez Carol. Hermann. Hemmerde, Halle).

Vies authentiques de peintre imaginaires, William Beckford, éd. Roger Kann, Paris, José Corti, Collection romantique, 1990.

Genèse de l'esthétique française moderne. De la raison classique à l'imagination créatrice, 1680-1814, Annie Beck, Albin Michel, Paris, 1994.

L'âme romantique et le rêve, Albert Beguin, Paris, José Corti, 1991.

L'Esthétique sans paradoxe de Diderot, Yvon Belaval, Paris, Gallimard, 1950.

The Roots of RomanticismThe A.W. Mellon Lectures in the Fine Arts, Isaiah Berlin, 1965, the National Gallery of Art (WA), éd. Henry Hardy, Londres, Chatto et Windus, 1999.

Bilder aus dem Frankfurter Goethe Museum, Ernst Beutler et Josephine Rumpf (éd.), Francfort-sur-le-Main, Verlag der goldene Brunnen, 1949.

Music in Paris in the 1830's - La Musique à Paris dans les années 1830, Peter Bloom (dir.), Stuyvesant (NY), Pendragon Press, 1987.

Caspar David Friedrich, Helmut Börsch-Supan, Paris, Adam Biro, 1989.

Caspar David Friedrich. Gemälde, Druckgraphik und bildmä bige Zeichnungen, Karl Jähnig, Munich, Prestel, 1973 .

La vie et l'oeuvre de Ludwig van Beethoven par l'image, Robert Bory, Paris, Braun, 1960 .

La Manière de penser dans les ouvrages d'esprit, Dominique Bouhours, Paris, Marbre-Cramoisy, 1688 ; reprint Georg Olsms, Hildesheim-New-York, 1974.

Anthologie du XVIIIe siècle romantique, Jacques Bousquet, Paris, Pauvert, 1972.

Virtue in Distress. Studies in the Novel of Sentiment from Richardson to Sade, Robert Francis Brissenden, Londres, Macmillan, 1974.

Le Goût. Art, passions et société, Fabienne Brugere, Paris, PUF, 2000.

Théorie de l'art et philosophie de la sociabilité selon Shaftesbury, Fabienne Brugere, Paris, Champion, 1999.

Franz Liszt. Chronique biographique en images et en documents, Ernst Burger, trad, Odile Demange, Paris, Fayard, 1988.

A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and the Beautiful, Edmund Burke, éd. James T. Boulton, Oxford, Basil Blackwell, 1987.

Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau, Edmund Burke, trad. et notes Baldine Saint Girons, Paris, Vrin, 1998.

The Paintings of J.M.W. Turner, Martin Butlin et Evelyn Joli, éd. Revue, The Paintings of J.M.W. Turner, éd. Revue, New-Haven-Londres, Yale University Press, 1984, 2 vol.

Berlioz. La naissance d'un artiste, t. I, David Cairns, trad. Dennis Collins, Paris, Belfond, 1991.

La Philosophie des Lumières, Ernst Cassirer, trad. P. Quillet, Paris, Fayard, 1966.

Le Romantisme dans la musique européenne, Jean Chantavoine et Jean Gaudefroy-Demonbynes, Paris, Albin Michel, 1955.

Diderot et son théâtre in Les Visages de Denis Diderot, Pierre Chartier, Presses Universitaires Denis-Diderot, musée de Langres, 1995.

Le gothique troubadour, Marie-Claude Chaudonneret, Richard Fleury et Pierre Révoil, Paris-Neuilly, Arthéna, 1980.

Poésies, André Chenier, éd. Louis Becq de Fouquières, Paris, Charpentier, 1872 ; rééd. Paris, Gallimard, Poésie, 1994.

The English Print, 1688-1802, Thimothy Clayton, New-Haven-Londres, Yale University Press, 1997.

Kants Begründung der Ästhetik, Hermann Cohen, Berlin, F. Dümler (Druck von G. Bernstein), 1889.

Britons, Forging the Nation, 1707-1837, Linda Colley, New-Haven-Londres, Yale University Press, 1992.

L'Homme dans le paysage, Corbin, Paris, Textuel, 2001.

Le refus du pathos au XVIIIe siècle, Anne Coudreuse, Paris, Honoré Champion, 2001.

The British Moralists and The Internal Ought, 1640-1740, Stephen Darwall, Cambridge, Cambridge University Press, 1995.

Johann Joachim Winckelmann, enquête sur la genèse de l'histoire de l'art, Élisabeth Decultot, Paris, PUF, « Perspectives germaniques », 2000.

Peindre le paysage. Discours théorique et renouveau pictural dans le romantisme allemand, Élisabeth Decultot, Tusson, Le Lérot, 1996.

Anthologie de la poésie française du XVIIIe siècle, Michel Delon, Paris, Gallimard, Poésie, 1997.

L'idée d'énergie au tournant des Lumières, Michel Delon, Paris, Presses universitaires de France, 1988.

Le Rationalisme de Jean-Jacques Rousseau, Robert Derathe, Paris, PUF, 1948.

La Musique des Lumières. Diderot, Béatrice Didier, L'Encyclopédie. Rousseau, Paris, PUF, 1985.

Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Jean-Baptiste Du Bos, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1993.

Langue et sensibilité au XVIIe siècle. L'évolution du vocabulaire affectif, Pierre Dumonceaux, Genève, Librairie Droz, 1975.

Kant et la genèse de la subjectivité esthétique, Daniel Dumouchel, Paris, Vrin, 1999.

L'esthétique pré-critique de Kant. Genèse de la théorie du  goût et du beau, Daniel Dumouchel, Archives de philosophie, n°60, 1997.

Antonin Reicha, Maurice Emmanuel, Paris, H.Laurens, 1937.

Boieldieu, sa vie, son œuvre, Georges Favre, Paris, E.Droz, 1945, vol.II.

Homo Aestheticus, l'invention du goût à l'âge démocratique, Luc Ferry, Paris, Grasset, 1990.

Histoire de la folie à l'âge classique, Michel Foucault, Paris, Gallimard, Tel, 1972.

Kunst als Erkenntnis Die Rolle der Sinnlichkeit in der Ästhetik des A.G. Baumgarten, Studia leibnitiana, supplementa IX, Ursula Franke, Franz Steiner Verlag, Wiesbaden, 1972.

Von der Metaphysik zur Ästhetik. Der Schritt von Leibniz zu Baumgarten, Studia leibnitiana, Ursula Franke, Wiesbaden, 1975.

Hutcheson's Moral Sense Theory, William Frankena, Journal of the History of Ideas, n° 10, 1955.

La Place du spectateur, esthétiques et origines de la peinture moderne, Michael Fried, Paris, Gallimard, 1990.

Le Réalisme de Courbet, esthétiques et origines de la peinture moderne, Michael Fried, Paris, Gallimard, 1993, t.II.

Alceste, Christoph Willibald Gluck, Avant-scène Opéra, n° 73, 1985.

Printmaking in Britain. A General History from its Beginnings to the Present Day, Richard T. Godfrey, Oxford, Phaidon, 1978.

L'élucidation critique du jugement du goût selon Kant, Louis Guillemirt, Paris, Editions du CNRS, 1986.

Le Réalisme de F.H. Jacobi, Louis Guillemirt, Aix-en- Provence, Publications de l'Université de Provence, 1982.

Kant and the Claims of Taste, Paul Guyer, Cambridge, Cambridge University Press, 2 e éd., 1997.

Kant and the Experience of Freedom, Paul Guyer, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Littérature et peinture en France, du XVIIe au XIXe siècle, Louis Hautecoeur, Paris, Armand Colin, 1942.

Über die Einheit der Subjecktivät, Dieter Heinrich, Philosophische Rundschau, t. III, 1955.

Der Begriff der Schönheit in Schillers Ästhetik, Dieter Heinrich, Zeitschrift für Philosophische Forschung, n° 11, 1956.

Hutcheson und Kant, Dieter Heinrich, Kant-Studien, n° 49, 1957-1958, (H.J. Paton zum 70. Geburstag).

Herder Sämmtliche Werke, Johann-Gottfried Herder, éd. B. Suphan, Berlin, Weidmann, 1877-1913, 33 vol.

Les Passions et les intérets, Albert O. Hirschman, trad. P. Andler, Paris, PUF, 1980.

Caspar David Friedrich, Werner Hofmann, Paris, Hazan, 2000.

Une époque en rupture, 1750-1830, Paris, Gallimard, L'univers des formes, 1995.

Romanticism, Hugh Honour, Londres, Penguin Books, 1979.

Vivat Rex. Histoire des sacres et des couronnements en France. 1364-1825, Richard Jackson, Strasbourg, Association des publications près les universités de Strasbourg, 1984.

Werke, Friedrich Heinrich Jacobi, Darmstadt, Wissentschaftliche Buchgesellschaft, 1976, 6 vol.

David Hume et la croyance, ou idéalisme et réalisme- Dialogue, Friedrich Heinrich Jacobi, trad. Louis Guillermit, in Le Réalisme de F. H. Jacobi, Aix-en-Provence, Université de Provence, 1981.

Éthique de la communication et art d'écrire, Shaftesbury et les Lumières anglaises, Laurent Jaffro, Paris, PUF, 1998.

La formation de la doctrine du sens moral : Burnet, Shaftesbury, Hutcheson, in Le Sens moral, une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant , coordonné par Laurent Jaffro, Paris, PUF, 2000.

La question du sens moral et le lexique stoïcien. Sur la définition du sens comme affection dans l'Enquête sur la vertu, in Shaftesbury, Philosophie et politesse, textes réunis par Fabienne Brugère et Michel Malherbe, Paris, Honoré Champion, 2000.

Jean-Philippe Rameau, splendeur et naufrage de l'esthétique du plaisir à l'âge classique, Catherine Kintzler, s.l. Minerve, 1988.

Kants Logik des ästhetischen Urteils, Jens Kulenkampff, Francfort-sur- le- Main, Vittorio Klostermann, 1994.

Musik bei Kant und Hegel, Jens Kulenkampff, Hegel-Studien, n° 22, 1987, p.143-163.

The Objectivity of Taste : Hume and Kant, Jens Kulenkampff, Noûs, n° XXIV, 1990, p.93-110.

De Shaftesbury à Kant, Jean-Paul Larthomas, Lille-Paris, Atelier, Atelier national de reproduction des thèses, Diffusion Didier Erudition, 1985.

L'art de la tache, introduction à la Nouvelle méthode d' Alexander Cozens, Jean-Claude Lebensztejn, Montélimar, Ed. du Limon, 1990.

Kant et la fin de la métaphysique, Gérard Lebrun, Paris, Armand Colin, 1970.

Elisca ou les dangers de l'exotisme, Grétry et l' Europe de l'Opéra-Comique, Raphaëlle Legrand, éd. Philippe Vendrix, Liège, Mardga, 1992, p. 155-166.

L'Anglais suivi de Lettres et poèmes, Jakob Michael Reinhold Lenz, traduction et édition de René Girard, Seyssel, Comp'Act, 1991.

Passion und Gefühl, Eugen Lerch, Archivum romanicum, n°22, 1938, p. 446-495.

Leçons sur l'Analytique du sublime, Jean-François Lyotard, Paris, Galilée, 1991.

The Man of Feeling, Henry MacKenzie, Brian Vickers éd., Oxford, Oxford University Press, 1967.

Kant ou Hume, ou la raison et le sensible, Michel Malherbe, Paris, Vrin, 1993.

Du sublime : Kant ou Burke, in Kant et la pensée moderne ; alternatives et critiques, Michel Malherbe, Charles Ramond éd., Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1996.

Les Préromantiques anglais, Roger Martin, Paris, Aubier, 1977.

Art et Nature en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle, Marie-Madeleine Martinet, Paris, Aubier, 1980.

Raison pure, raison affectée, à propos de l'affectivité chez Kant in Affectivité et pensée, François Marty, Epokhè, n°2, Grenoble, 1991, p.II-33.

Schubert, Brigitte Massin, Paris, Fayard, 1977.

L'Idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle, Robert Mauzy, Paris, Armand Colin, 1979.

L'Esthétique de Moses Mendelssohn (1729-1786), Jean-Paul Meier, Lille-Paris, Didier érudition, 1978.

The Natural goodness of Man : on the System of Rousseau's Thought, Arthur M. Melzer, Chicago, The University of Chicago Press, 1990.

Rousseau, la bonté naturelle de l'homme, Arthur M. Melzer, trad. Jean Mouchard, Paris, Berlin, 1998.

Sympathy and Ethics, P. Mercer, Oxford, Clarendon Press, 1972.

L'insensible. Mélancolie de la religion et manie de l'art (1988), rééd. in La Fin du salut par l'image, Éric Michaud, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1992.

Géricault, l'invention du réel, Régis Michel, Paris, Gallimard, Découvertes, 1991.

Aux Armes et aux Arts ! Les arts de la Révolution 1789-1799, Philippe Bordes (dir.), Paris, Adam Biro, 1988.

La Musique en France des Lumières au romantisme, Jean Mongredien, Paris, Flammarion, 1986.

The Sublime, Study of Critical Theories in 18th Century-England, Samuel H. Monk, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1960.

Sentiment and Sociability. The Language of Feeling in the Eighteenth Century, John Mullan, Oxford, Clarendon Press, 1988.

Nicolo Paganini, Edward Neil, trad. Sylviane Falcinelli, Paris, Fayard, 1991.

Les Théories esthétiques en Allemagne de Baumgarten à Kant, Paris, Armand Nivelle, Les Belles-Lettres, 1955.

Kunst-und Dichtungstheorien zwischen Aufklärung and Klassik, Berlin, Armand Nivelle, W. de Gruyter, 1960.

Hutcheson's Moral Sense Theory Reconsidered, David Fate Norton, Dialogue, n° 12, Ottawa, 1974, p.3-23.

David Hume, Common Sense Moralist, Sceptical Metaphysician, David Fate Norton, Princeton, Princeton University Press, 1982.

Hutcheson on Perception and Moral Perception, David Fate Norton, Archiv für Geschichte der Philosophie, n° 59, 1977, p.181-197

The Beautiful Soul. Aesthetic Morality in the Eighteenth Century, Robert F. Norton, Ithaque-Londres, Cornell University Press, 1995.

William Blake. The Creation of The Songs from Manuscript to Illuminated Printing, William Blake, Londres, The British Library, 2000.

La Musique romantique, Léon Plantiga, trad. Dennis Collins, Paris, Lattès, 1989.

Pour un Malherbe, Francis Ponge, Paris, Gallimard, 1965.

Carl Gustav Carus. Leben und Werk, Marianne Prause, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1968.

Gluck, Jacques-Gabriel Prod'homme, Joël-Marie Fauquet éd., Paris, Flammarion-Fayard, 1985.

Le Style troubadour ou la nostalgie du bon vieux temps, François Pupil, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1985.

A propos de l'acquisition récente de l'Allégorie de la musique profane : un cycle de transparents avec accompagnement musical de Caspar David Friedrich, Julie Ramos, Revue du Louvre, n° 4, 2000, p.62-69.

The Moral Sense, David Daiches Raphael, Oxford, Oxford University Press, 1947.

British Moralists 1650-1800, David Daiches Raphael, Oxford, Clarendon Press, 1969.

Paysage. Fonction de l'esthétique dans la société moderne [1963], Joachim Ritter, trad. G. Raulet et D. Montebello, Paris, Editions de l'Imprimeur.

Reason, Grace and Sentiment. A Study of the Language of Religion and Ethics in England, 1660-1780, Isabel Rivers, Cambridge, Cambridge University Press, 1991-2000.

Beethoven. Les grandes époques créatrices, Romain Rolland, Paris, Albin Michel, 1966.

The Art of the Nineteenth Century, Robert Rosenblum, Londres, Phaidon, 1983.

L'Art au XVIIIe siècle, Robert Rosenblum, Paris, Macula, 1999.

The Romantic Generation, Charles Rosen, Londres, Fontana Press, 1996.

Romanticism and Realism : the Mithology of Nineteenth Century Art, Henri Zerner, Londres-Boston, Faber and Fabern, 1984.

Esthétiques du XVIIIe siècle : le modèle français. Beaux-arts, architecture, art des jardins, Baldine Saint Girons, Paris, P. Sers, 1990.

Fiat Lux, une philosophie du sublime, Baldine Saint Girons, Paris, Quai Voltaire, 1993.

Empfindsamkeit, Gerhard Sauder, Stuttgart, J.B. Melzer, 1974-1980.

Moral Philosophy from Montaigne to Kant : An Anthology, Jerome B. Schneewind, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.

The Invention of Autonomy. A History of Modern Moral Philosophy, Jerome B. Schneewind, Cambridge, Cambridge University Press,2000.

Goethe und die Kunst, Sabine et alii Schulze, Cologne, Hatje, 1999.

Rêveries sur la nature primitive de l'homme, Étienne Pivert de Senancourt, éd. Joachim Merlant, t. I, Paris, Edouard Cornély, 1910.

Le Vocabulaire du sentiment dans l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau, Jean Sgard et Michel Gilot (dir.), Slatkine, Genève-Paris, 1980.

Painting for money. The Visual Arts and the Public Sphere in Eighteenth Century England, David H. Solkin, New-Haven, Londres, Yale University Press, 1993.

Art on the Line. The Royal Academy Exhibitions at Somerset House, 1780-1836, David H. Solkin (dir.), New-Haven- Londres, Yale University Press, 2001.

Beethoven, Maynard Solomon, trad. Hans Hildebrand, Paris, Lattès, 1985.

Les avatars du sentiment de l'existence de Locke à Rousseau, John S. Spink, in Dix-Huitième Siècle, 1978, p. 269 à 298.

Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle, suivi de Sept Essais sur Rousseau, Jean Starobinski, Paris, Gallimard,  Tel, 1971.

A Sentimental Journey through France and Italy by Mr. Yorick suivi de The Journal to Eliza et A Political Romance, Laurence Sterne, Ian Jack, Oxford, Oxford University Press, 1992.

On the Significance of Lord Shaftesbury in Modern Aesthetic Theory, Jerome Stolnitz, Philosophical Quaterly, vol. II, 1961.

On the Origins of Aesthetic Disinterestedness, Jerome Stolnitz, Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 20, 1961-1962.

Recreating The Past. British History and The Victorian Painter, Roy Strong, New York, Thames and Hudson, Pierpont Morgan Library, 1978 (publié en G.B. sous le titre And When Did You Last See Your Father ? The Victorian Painter and British History).

La Nostalgie de la Grèce à l'aube de l'idéalisme allemand. Kant et les Grecs dans l'itinéraire de Schiller, de Hölderlin et de Hegel, Jacques Taminiaux, La Haye, Martinus Nijhoff, 1967.

La Musique aux temps romantiques, Julien Tiersot, Paris, Alcan, 1930.

Théorie du symbole, Tzvetan Todorov, Seuil, Point, 1977.

Kant, dall' estetica metafisica all' estetica psicoempirica. Studi sulla genesi del criticismo (1754-1771) e sulle sue fonti, Giorgio Tonelli, Turin, mémoire de l'académie des Sciences de Turin, serie III, t.III parte seconda (Classe di scienze morali, storiche e filologiche), p. 77-421, 1955.

L'esthétique naît-elle au XVIIIe siècle ?, Serge Trottein (dir.), Paris, PUF, 2000.

Un dessin de Caspar David Friedrich (1774-1840) au musée du Louvre : Allégorie de la musique profane, Françoise Viatte, Revue du Louvre , n°3, 1999, p. 13-15

Hegel ou l'idéalisme allemand, Jean-Louis Vieillard-Baron, Paris, Librairie Vrin, 1999.

Franz Liszt, vol.I : The virtuoso years 1811-1847, Alan Walker, New-York, Knopf, 1983.

Tradition et innovation dans la virtuosité romantique, Robert Wangermee, Acta Musicologica, vol. XLV, fasc. I-II, janvier-juin 1970.

Le Freischütz, Carl-Maria von Weber, Avant-Scène Opéra, n° 105-106 (Paris, 1988)

Décors et costumes au XIXe siècle, Nicole Wild, Paris, Bibliothèque nationale, 1987, vol. 1.

Décors et costumes au XIXe siècle, Nicole Wild, Paris, Bibliothèque nationale, 1993, vol. 2

Sensibility in France in the 18 th Century. A Study in Word History, Arthur M. Wilson, The French Quaterly , n°13, 1931, p.35 à 46.

Réflexion sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, Johann Joachim Winckelmann, Paris, Aubier, coll.bilingue, 1954, rééd. 1990.

Hutcheson's Alleged Realism, Kenneth P. Winckler, Journal of The History of Philosophy, n° 23, 1985.

Philosophia prima, sive ontologia, Christian Wolff, éd. J. Ecole, in Gesammelte Werke, II, 6, 1962 ; Psychologia rationalis, Christian Wolff, éd. J. Ecole, in Gesammelte Werke , II, 6, 1962 ; Psychologia empirica, Christian Wolff, éd. J. Ecole, in Gesammelte Werke , II, 5, 1968 ; Vernünftige Gedanken von Gott, der Welt und der Seele der Menschen, auch allen Dingen überhaupt Christian Wolff, in Gesammelte Werke, I, 2 et 3, 1983.

 

Actes de colloque

Vie musicale et courant de pensée 1780-1830 (Rouen, 1986), Michelle Biget (dir.), Rouen, Institut de Musicologie, 1988.

Shaftesbury. Philosophie et politesse (université de Nantes, 1996), Fabienne Brugere et Michel Malherbe (dir.) , Paris, Honoré Champion éditeur, 2000.

Le sens commun et la question des affects dans l' Anthropologie, François Marty, in l'Année 1798, Kant et la naissance de l'anthropologie au siècle des Lumières (Actes du Colloque de Dijon, 9-11 mai 1996), dir. Jean Ferrari, Paris, Vrin, 1997, p.100-113.

Actes du colloque David, Régis Michel, dir. Jean Ferrari, Paris, La Documentation française, 1993, 2 vol.

Actes du colloque Géricault (Paris, musée du Louvre, 1991), Régis Michel, Paris, La Documentation française, 1996, 2 vol.

 

Expositions

BERNE, 1985 : Traum und Wahrheit, Deutsche Romantik, Kunstmuseum.

BORDEAUX, 1980 : Les arts du théâtre de Watteau à Fragonard, Galerie des Beaux-Arts.

BOULOGNE-BILLANCOURT, 1990 : Voyage en musique, Centre culturel de Boulogne-Billancourt.

FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, 1999-2000 : Mehr Licht, Europa um 1770, die bildende Kunst der Aufllärung, Städel Museum, München, Klinkhardt, 1999.

LONDRES, WASHINGTON, NEW-YORK, 1999-2000 : Portraits by Ingres, National Gallery (Londres), National Gallery (Washington) Metropolitan Museum of Art (New York).

LONDRES, 2000-2001- NEW-YORK, 2001 : William Blake, Tate Gallery - Metropolitan Museum of Art, Tate Publishing, 2000.

LONDRES, 2001 : James Gillray. The Art of Caricature, avec un essai introductif de Mark Hallet, Tate Gallery.

LYON, 1988 : Triomphe et mort du héros, musée des Beaux-Arts.

MUNICH, 1999 : Retrospektive Angelika Kauffman, Kunsthaus.

PARIS, 1972 : La peinture romantique anglaise et les préraphaélites, musée du Petit Palais, Paris, Presses artistiques, 1972.

PARIS, 1974 :  De David à Delacroix, la peinture française de 1770 à 1830, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, éd. De la Réunion des musées nationaux, 1974.

PARIS, 1979 : Charles de Wailly, peintre architecte dans l'Europe des Lumières, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites de Paris ; 1979.

PARIS, 1982 : Auber et l'opéra romantique, mairies des 13 e et 3 e arrondissements ; Paris, Délégation à l'action artistique, 1982.

PARIS, 1984-1985 : Diderot et l'art de Boucher à David, les Salons : 1759-1781, Hôtel de la Monnaie, Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1984.

PARIS, 1989 : David, musée du Louvre.

PARIS, 1989 : Le Beau idéal ou l'Art du concept, musée du Louvre, Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1989.

PARIS, 1991 : Géricault, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 1991.

PARIS, 1993 :  L'âme au corps, arts et sciences 1793-1993, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux/Gallimard, 1993.

PARIS, 1999 : Le siècle des théâtres. Salles et scènes en France, 1748-1807, Paris, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1999.

PARIS, 2001 : La Peinture comme crime : ou la part maudite de la modernité, musée du Louvre, Paris, éd. de la Réunion des musées nationaux, 2001.

PHILADELPHIE, 2000 : Art in Rome in the Eighteenth Century, Museum of Art.

TRENTE, 1993 : Romanticismo, il nuovo sentimento della natura, Pallazo delle Albere, Milan, Electa, 1993.

 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil