> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

Inde du Nord

Le sarod
 

 

Vue de l'exposition,  © Cité de la Musique
Vue de l'exposition, © Cité de la musique


 

Le sarod, dernier-né du creuset où se fondent les traditions indiennes et persanes, a une origine indissociable de l'histoire du rabab afghan, introduit en Inde lors de la migration des mercenaires pathans, venus d'Afghanistan et du Pakistan.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ceux-ci s'établissent dans les plaines de l'Inde du Nord, consolidant leur autorité sur de vastes étendues proches de Dehli. Les musiciens qui les accompagnent, à l'occasion éleveurs de chevaux, s'adaptent alors à la culture musicale indienne.

Sarod, Inde du Nord, 1941. Gopal & Sons, Calcutta. Bois, peau, métal, os. Kolkata, collection Somjit Das Gupta.
Gopal & Sons, Sarod, Calcutta, 1941, Kolkata, collection Somjit Das Gupta, © Cité de la musique - Photo : Jean-Marc  Anglès


 

Avec leur caisse allongée et profonde, partiellement recouverte de peau et divisée par une étroite échancrure, les premiers sarod sont très proches des rababs afghans. En 1856, le nabab de l'Etat d'Avadh, dont la capitale Lucknow est un centre de musique et de danse réputé, est contraint à l'exil par les Britanniques.

Parmi les musiciens qui le suivent à Calcutta, certains joueurs de sarod, descendants de lignées afghanes, ont également reçu l'enseignement des derniers maîtres du rabab indien. Dans cette cité prospère où l'élite propose une nouvelle forme de mécénat aux musiciens, le sarod acquiert ses caractéristiques définitives à la fin du XIXe siècle. Une fine plaque de métal est fixée sur la touche et des cordes métalliques remplacent le boyau.

Ces innovations enrichissent le timbre de l'instrument et en augmentent sensiblement les résonances.

En un siècle, le sarod gagne les faveurs du public et se hausse au plus haut niveau de la musique instrumentale.

 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil