> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

Inde du Nord

Introduction
 

Théâtre d'une histoire mouvementée dont elle sut s'enrichir en préservant ses valeurs originelles, l'Inde possède aujourd'hui un héritage unique, omniprésent au sein d'une vie sociale et culturelle diversifiée à l'extrême. Cette exposition est consacrée au patrimoine musical de l'Inde du Nord depuis les premiers sultanats jusqu'au début du vingtième siècle.

Ce voyage au cœur de l'Inde d'autrefois offre l'occasion d'admirer un ensemble d'œuvres exceptionnelles provenant de collections internationales publiques et privées.

Les instruments de musique, manuscrits, peintures et dessins qui composent le parcours chronologique de cette histoire, illustrent le dynamisme et la créativité sans cesse renouvelés d'une remarquable tradition artistique. Que ce soit la cithare sur bâton, bin ou rudra-vina, les luths rabab, tanpura, sarod ou sitar, les vièles sarangi, sarinda et chikara, les tambours dholak, pakhavaj et tabla, tous révèlent le niveau d'excellence atteint par les artisans, facteurs et artistes qui les réalisèrent et les utilisèrent.

Les scènes musicales et portraits de musiciens représentés sur ces peintures plongent le visiteur dans le riche contexte de la culture indo-persane et font revivre dans leur environnement les instruments exposés. Beaucoup d'entre eux n'ont encore jamais été montrés au public et leur association, dans le cadre de cette exposition, avec quelques-uns des chefs-d'œuvre de la peinture indienne, font de cette exposition un événement sans précédent.

Les différentes manifestations qui accompagnent cette exposition témoignent de l'évolution de ces traditions musicales. Elles expriment tout d'abord le caractère vivant et dynamique des traditions ancestrales issues des cours princières. Elles explorent ensuite la prégnance des écoles traditionnelles au sein de la diaspora européenne et la vitalité des pratiques populaires du Punjab ou du Gujarat. Enfin, elles s'ouvrent au récent engouement du sous-continent pour les musiques actuelles et le jazz.

 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil