> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

Jimi Hendrix Backstage

Introduction
 

Cette exposition organisée en collaboration avec l'Experience Music Project, musée-temple du rock à Seattle, célèbre le soixantième anniversaire de la naissance de Jimi Hendrix, comète du rock qui voulait « embrasser le ciel » et qui embrasa la scène musicale avant de s'éteindre brutalement le 18 septembre 1970, à 27 ans. A côté de son fascinant investissement scénique (près de 530 concerts entre octobre 1966 et septembre 1970) que le public pourra voir et entendre à travers des images d'archives dont certaines inédites, cette exposition, grâce à des documents personnels prêtés par sa famille (Experience Hendrix LLC, Seattle), est également conçue comme une invitation à aller au-delà du spectacle, à entrer dans les coulisses de la vie d'Hendrix, à travers ses débuts, sa prime passion pour Elvis, l'élaboration d'une discographie courte et fondatrice (Are you experienced ? Axis : Bold As Love, Electric Ladyland, Band Of Gypsys) pour en mesurer la force et l'originalité.

L'exposition, tenue en parallèle avec l'autre exposition Electric Body, dévoile un Hendrix en songwriter accompli et génie de l' expérimentation en studio.

Celui qui révolutionna l'usage de la guitare en transcendant un blues originel en symphonies « bruitistes », où s'entrecroisent « douleur et jubilation, rage et sensualité, sexe et spiritualité », annonce les évolutions psychédéliques, jazz-rock, hard rock ou fusion des futures décennies et laisse place à un héritage sans cesse grandissant. 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil