> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

La voix du dragon

Bibliographie
 

Archéologie et musique, actes du colloque des 9 et 10 février 2001 / publ. sous la dir. scientifique de Christine Laloue. Cité de la musique, 2002. (Les Cahiers de la Musique ; 2)

Chinese Music, Chinese Imp. Maritime Customs Reports, J. A. Aalst, II, Special Series, 6, Shangaï, 1884 (réimpr. Pékin, Vetch, 1933).

Les Antiquités du Louristan, P. Amiet, Paris, De Boccard, 1976.

De la musique des chinois, tant anciens que modernes, J. M. Amiot, Pékin, 1876.

Sacrificial pits of the Shang period at Sanxingdui in Guanhan county, Sichuan Province, R. Bagley, in Arts asiatiques, vol. 43, 1988, p. 78-86.

Bronze Casting and Bronze Alloys in Ancient China, N. Barnard, Canberra, 1961.

Mélange de campanographie ancienne et moderne, J. Berthelé, Montpellier, Librairie Louis Valat, 1906.

The Acoustically Balanced Carillon, A.L. Bigelow, Princeton University, 1961.

La Cloche, études sur son histoire et sur ses rapports avec la société aux différents âges, J.D. Blavignac, Paris, Librairie Firmin Didot, 1977.

The Dragon, S. Cang, The People's Daily Press, 1988.

Les Cloches, M. Castellengo, Paris, Bulletin du Gam, n° 18, 1966.

Les Sources acoustiques, dans le livre des techniques du son, Paris, éd. Fréquences, 1987.

Shangdaide shenhua yu wushu = Mythologie et shamanisme à l'époque Shang, M. Chen, Yanjing xuebao, n° 20, p. 485-576.

Two Tone Set Bells of Marquis Yi, Y. Cheng Cheng, San Diego, University of California, 1988.

Huangzhong guanchang kao (Etude sur la longueur de Huangzhong), Q. Chen, Zhonghua wenshi Luncong, n° 1, p. 183-188.

Gubianzhongde shengxue texing = Particularités acoustiques des carillons de cloche, T. Chen et D. Zheng, Congrès d'acoustique, Toulouse, 1983 et Chinese Journal of Acoustics, 1985, n° 4, p. 1-9.

Zhongguo shqian yueqi chulu = Analyse préliminaire des instruments de la préhistoire chinoise, X. Chen, Zhongyang wenwu, 1990, n° 2, p. 29-36.

Zeng Hou Yi bianzhong zai shengxueshizzhongde yiyi = La signification du carillon de cloches du marquis Yi de Zeng dans l'histoire de l'acoustique, Zeng Hou Yi shuangyin bianzhong, Z. Cheng, Wuhan, 1994.

Essai historique sur la musique classique des Chinois, M. Courant, Encyclopédie de la musique et Dictionnaire du Conservatoire, Lavignac & Laurencie, Paris, 1912.

Une cloche chinoise, V. Elisséeff, Bulletin des musées de France, vol. XII, n° 3, p.11-16, Paris, 1947.

Tintinnabulum, E. Espérandieu, Avignon, Le Roure, Les Cahiers Verts, 1936.

Suspended Music, L. von Falkenhausen, University of California Press, 1993.

Chu ritual music, New Perspectives on Chu Culture During the Eastern Zhou Period, éd. T. Lawton, Washington, 1999, p. 47-106.

Zeng Hou Yi bianzhongde faxian yu yanji = Découverte et recherches sur le carillon de cloches du marquis Yi de Zeng, Zeng Hou Yi shuanggyin bianzhong, G. Feng et W. Tan, Wuhan, 1994.

Le monde chinois, J. Gernet, Paris, Armand Colin, 1972, 1999.

La pensée chinoise, M. Granet, Paris, Albin Michel, 1934, 1968.

La civilisation chinoise, Paris, Albin Michel, 1929, 1968.

Fêtes et chansons anciennes de la Chine, Paris, 1919, 1982.

Études sociologiques sur la Chine, Paris, PUF, 1958.

La Religion des Chinois, Paris, PUF, 1951.

LiangZhou jinwenci daxi tulu kaoshi = Esquisse générale des inscriptions sur bronze des deux Zhou, M. Guo, Pékin, 1958.

Yuexuan diaoshi yu xinyang = Totémisme des supports instrumentaux sculptés, G. Han, Yishuxue, in Taibei, 1990, n° 4, p. 263.276.

Des profondeurs de la terre chinoise, C. Heyi, Paris, Editions Ars Mundi, 1987.

Yicai liuguang : zhongguo gudai qiqi xunli = flot de couleurs, éclats ruisselants, parcours méthodique à travers les objets laqués de la Chine ancienne, W. Hu, Sichuan jiaoyu chubanshe, Chengdu, 1998.

Étude sur le pentacorde junzhong du marquis Yi de Zeng. Le carillon de cloches à deux tons du marquis Yi de Zeng, X. Huang, musée de la province de Hubei, Wuhan, 1998.

ZengHou Yi Mu = la tombe du marquis Yi de Zeng, recueil des rapports de fouilles, 2 vol., Wenwu chubanshe, Pékin, 1989.

Art campanaire, A. Jouffray, Toulouse, IEAC, Midi-Pyrénées, 1993.

Le Liesien tchouan, Biographies légendaires des immortels taoïstes de l'Antiquité , L. Kaltenmark, Institut des hautes études chinoises, Collège de France, Paris, 1987.

Les danses sacrées en Chine, in Les Danses sacrées, Sources orientales, Paris, Editions du Seuil, 1963, p. 413-450.

Religion et politique dans la Chine des Ts'in et des Han, in Diogène, n° 34, Paris, 1961, p. 16-46.

Mythologie chinoise, Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1989.

Xian Qin yinyueshi = Histoire de la musique pré-Qin, D. Li, Renmin yinyue chubanshe, Pékin, 1992.

Zongguo gudai yinyue shigao = Essai sur l'histoire de la musique de la Chine ancienne, Renmin yinyue chubanshe, Pékin, 1984.

Zhongguo shanggu chutu yueqi zonglun = Analyse de synthèse sur les instruments de musique antiques mis au jour en Chine, Wenhu chubanshe, Pékin, 1996.

Divination, Mythology and Monarchy in Han China, M. Loewe, Cambridge Oriental Publication University Press, 1994.

The Cambridge History of Ancient China, M. Loewe et E. Shaughnessy, Cambridge University Press, 1999.

Lüshi chunqiu, B. Lü, Sipu beiyao éd.

Étude sur l'emploi des clochettes chez les anciens, L. Morillot, Dijon, Damongeot, 1888.

Science and Civilisation in China, J. Needham, t. IV. Cambridge, 1962.

Early Chinese Friction-Chordophones, Galpin Society Journal, XVIII, 1965.

The origin of the short Lute, Laurence Picken, Galpin Society Journal, 1955.

The shapes of the Shijing Song texts and their interpretation, in Musica Asiatica, 1997, n° 1, p. 85-109.

The sound producing instrumentarium of a village in North-East Thaïland, in Musica Asiatica, n° 4, Cambridge University Press, 1984.

Bells and Man, P. Price, Oxford UNiversity Press, 1983.

Le Bronze d'art et ses techniques, J-P. Rama, Editions H. Vial, 1988.

La Cithare chinoise zheng, un vol d'oies sauvages sur les cordes de soie, L. Rault Leyrat, Paris, Le Léopard d'or, 1987.

Autour du zheng : un essai de filiation de quelques cithares d'Asie orientale, Cahiers de musiques traditionnelles, n° 2, Genève, 1989.

Musiques de la tradition chinoise, Lucie Rault, Paris, Actes-Sud, Cité de la musique, 2000.

L'harmonie du centre, aspects rituels de la musique dans la Chine ancienne, Cahiers de musiques traditionnelles, Genève, 1992.

Western Zhou archeology in The Cambridge History of Ancient China, Cambridge, 1999, p. 352-449.

Mysteries of Ancient China, British Museum Press, 1996.

Sound, Science and Civilization in China, K. Robinson, Cambridge University Press, 1962, T. IV, I.

Les Origines de l'astronomie chinoise par L. de Saussure, Paris, Maisonneuve, 1930.

Origine des instruments de musique, A. Schaeffner, Paris, Payot, 1936 (1ère éd.).

Shiji (Mémoires historiques), Q. Sima, Pékin, Zhonghua shuju.

A Treasury of Archaelogical Bells, N. Jr Spear, New-York, Hastings House, 1978.

Montain Tombs and jade burial suits in Preparation for Eternity in the Western Han, Ancient Mortuary Traditions of China, éd. G. Kuwuyama, Los Angeles, 1991, p. 26-59.

Innovation technique et diversification des commandes : l'artisanat du laque en Chine aux Ve-IVe siècles avant J-C, Arts asiatiques, t. XLV, Paris, 1990, p.76-89.

The double coffin of leigudun tomb n° 1 : iconographic sources and related problems, New Perspectives on Chu Culture During the Eastern Zhou Period, éd. Thomas Lawtown, Princeton University Press, 1991, p. 23-46.

Une sculpture chinoise en bronze du Ve siècle avant notre ère : essai d'interprétation, Arts Asiatiques, t. XLII, Paris, 1987, p. 45-58.

Wangdao ou la voie Royale, recherche sur les institutions de la Chine antique, L. Vandemeersch, Paris, EFFEO, 1977.

A song for one or two : music and the concept in ancient China, K. de Woskin, Michigan Papers in Chinese Studies, n° 42, Ann Harbor, Center of Chinese Studies, The University of Michigan, 1982.

The Sound and Sience of Archaic Chinese Bells, American Oriental Society, Ann Harbor, Michigan, 1985.

Zhongguo yinyueshi = Histoire de la musique chinoise, Y. Xiao, Wenjin chuban, Taibei, 1995.

5000 ans d'art chinois, Arts artisanaux 4 : les bronzes, L. Xuelin, Bruxelles, Vander-Chine, Editions des Vestiges culturels, 1989.

Zhongguo gudai yinyue shigao = Essai pour une histoire de la musique chinoise ancienne), Renmin yinyue, Pékin, 1981.

Yili (Rituels), éd. Séraphin Couvreur, Paris, Cathasia, 1951.

Yueji (Recueil de musique), Liji shunjuan, Sipu beiyao.

Yueling (Ordonnances mensuelles).

Zhouli (Rituel des Zhou), Paris, Edouard Biot, 1851.

 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil