> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

La voix du dragon

Les Royaumes Combattants
 
Ornement huang. Jade. Période des Royaumes Combattants (475-221 av. J-C.). Site de Leigudun. Tombe du marquis Yi de ZEng, Suizhou, 1978, Hubei. L. : 15,2 cm ; l. : 4,6 cm ; Musée de la province du Hubei, Wuhan.
Ornement huang, jade, période des Royaumes Combattants (475-221 av. J-C.), Musée de la province du Hubei, Wuhan, © I.E.A.C, Midi-Pyrénées

Récipient gui à couvercle avec piètement. Bronze. Période des Royaumes Combattants. (475-221 av. J.C.). Site de Leigudun. Tombe du marquis Yi de Zeng, Suizhou, 1978, Hubei. H.: 31,8 cm ; l. : 34,7 cm ; D. : 22,2 cm. P. : 12,8 kg ; Musée de la province du Hubei, Wuhan.
Récipient gui à couvercle avec piètement, bronze, période des Royaumes Combattants (475-221 avant J.C.), site de Leigudun, tombe du marquis Yi de Zeng, Suizhou, 1978, Hubei, musée de la province du Hubei, Wuhan, © I.E.A.C, Midi-Pyrénées

Boîte en forme de canard mandarin. Bois laqué. Période des Royaumes Combattants (475-221 av. J-C.). Site de Leigudun, tombe du marquis Yi de Zeng, Suizhou, 1978, Hubei. H. : 16,5 cm ; L. : 20,1 cm ; l. : 12,5 cm ; P. : 0,2 kg ; Musée de la province du Hubei, Wuhan.
Boîte en forme de canard mandarin, bois laqué, période des Royaumes Combattants (475-221 avant J-C.), site de Leigudun, tombe du marquis Yi de Zeng, Suizhou, 1978, Hubei, musée de la province du Hubei, Wuhan, © I.E.A.C, Midi-Pyrénées

La période qui précède l'unification territoriale de la Chine par l'état de Qin, est appelée dans l'histoire Zhanguo ou Royaumes Combattants (475-221 av. J.-C.), en raison des luttes acharnées que se livrent alors les différents royaumes, rivalisant tant par les armes que par les arts. Au morcellement politique et territorial de la Chine, favorisé par l'affaiblissement du pouvoir central des Zhou, correspondent, en effet, le renforcement d'institutions monarchiques et l'éclosion de cultures régionales.

Les sept grands états, dotés de murailles de défense, d'une capitale fortifiée, et de leurs propres ateliers, contribuent, par leur émulation, au développement des arts, de la pensée et des sciences. Au sud, le puissant royaume de Chu connaît un prestige considérable et une vaste aire d'influence culturelle, à laquelle se rattache la petite principauté de Zeng, qui serait demeurée dans l'oubli sans la découverte, en 1977, de la tombe du marquis Yi de Zeng.

En effet, faute de textes - en dehors d'une précieuse inscription portée sur la cloche bo offerte par le roi Hui de Chu au marquis -, on ignore presque tout de l'histoire de la principauté de Zeng ; bien que la tombe du marquis Yi, grâce à son riche mobilier funéraire, renouvelle notre connaissance de la culture Chu et de l'époque des Royaumes Combattants.

 

 

 

Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil