> Dossiers pédagogiques > Expositions temporaires du Musée

La voix du dragon

La thématique du taotie et du dragon
 
Cloche bo. Bronze. Dynastie des Zhou Occidentaux. Période moyenne. (vers VIIème s. av. J.C.) ; Musée de la ville de Suizhou, Hubei.

 

Durant toute l'Antiquité, les arts de la Chine s'accompagnent d'un répertoire décoratif diversifié qui, pratiquement dépourvu de représentations anthropomorphiques, consacre une place de choix aux motifs zoomorphes tels que le taotie et le dragon, figurés sous une infinité de variantes stylistiques selon les époques.

Caractérisé par deux yeux proéminents, une mâchoire supérieure pourvue de crocs, et doté de cornes, oreilles et griffes, le taotie, parfois difficilement identifiable car très stylisé, demeure énigmatique et sa signification hypothétique : s'agit-il d'un symbole religieux, d'un emblème clanique, d'un animal intercesseur entre l'homme et le monde des esprits ?

Le silence des textes anciens nous laisse sans réponse.

Quant au dragon, emblème animalier, par sa symbolique d'énergie en mouvement, il possède une importance particulière dans l'inconscient collectif. Son omniprésence iconographique en témoigne.

Créature hybride, mouvante et ambivalente, chargée de forces créatrices et vivifiantes - donc bienfaisante -   à la fois symbole de la puissance impériale et thème majeur des traditions populaires, le dragon continue aujourd'hui de jouir de son prestige, et de jouer un rôle important dans les mythes et les réalités du peuple chinois.

Cloche bo, bronze, dynastie des Zhou Occidentaux, période moyenne (vers VIIe s. av. J.C.), musée de la ville de Suizhou, Hubei, © I.E.A.C, Midi-Pyrénées
Détails d'un des bas-reliefs d'une cloche bouddhique. Bronze. Ere Xuande (1426-1435). H. : 25,6 cm ; D. : 17,3 cm ; P. : 3,5 kg ; Musée des Anciennes Cloches du temple de la Grande cloche, Beijing.
Détails d'un des bas-reliefs d'une cloche bouddhique, bronze, ère Xuande (1426-1435), musée des Anciennes Cloches du temple de la Grande cloche, Beijing, © I.E.A.C, Midi-Pyrénées
Pour aller plus loin

Questionnaire :
Vérifiez vos connaissances
       
Médiathèque de la Cité de la musique - accueil